Un peu d histoire ...

Comme l'atteste l'inscription sur le linteau de la façade, cette maison date de 1788 : l'une des plus anciennes de cette partie du village de Montmartin.




Non loin de la maison, on peut emprunter le sentier de randonnée appelé "Chemin du moulin" en raison du moulin seigneurial, exploité depuis le 12ème siècle et devenu bien communal à la Révolution, qui resta en activité jusque vers le milieu du 19ème  siècle au moment où il cessa définitivement de tourner.
« Non loin du moulin, dans le groupe de petites maisons du « Haut de la Lande », il y avait une maréchalerie, en 1788, appartenant aux deux frères Adam, qui firent eux-mêmes construire leur habitation, comme en témoigne l’inscription gravée sur le linteau de la porte. Ils étaient bien placés pour exercer leur métier, car les paysans sans doute faisaient remettre en état les ferrures de leurs chevaux, ânes ou mulets, tandis que les ailes du moulin tournaient au souffle des vents du large, et faisaient leur farine pour le pain ou la galette… La situation du moulin au point culminant de la commune (59m) était particulièrement bien choisie pour utiliser les vents dominants. Il était facilement aperçu de la mer et aussi des pays en bordure de la côte, d’Agon au nord, à Granville au sud, et même de Chausey. »

Extrait de l’ouvrage de Marcel Cauvin : « Montmartin-sur-mer et sa foire médiévale »


Il n’est pas dit si l’arrêt de l’exploitation du moulin provoqua aussi l’arrêt de l' activité de la maréchalerie... Ce qui est certain c’est que le plus ancien acte de vente, daté de 1903, dont nous avons eu connaissance ne fait apparaître ni le nom d’Adam, ni l’activité de maréchal-ferrant.